Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
19 avril 2010

Le Mensonge UNIVERSEL de Pierre Jovanovic

mensonge_

Ce livre aurait été nettement plus appréciable si son auteur, Pierre Jovanovic, ne s'imaginait pas en armure, tel un chevalier païen parti à l'assaut de la forteresse du Vatican. En langage moderne, on appelle cela « tirer sur l'ambulance » : la haine qui l'habite et le fait vitupérer à longueur de pages contre le dogme du pêché originel abuse de la patience du lecteur qui aimerait moins de verdeur et plus de recul. D'autant que notre auteur aurait été bien inspiré de mieux se renseigner sur un dogme qu'il croit comprendre ; il ignore notamment le fait – ce qui n'est pas mince – que le baptême efface le dit pêché.  De plus, le christianisme oriental l'ignore, comme le Judaïsme et l'Islam, là encore contrairement à ce qu'il dit.

Il lui appartient néanmoins – et c'est tout l'intérêt du présent ouvrage – d'avoir décelé dans la tablette sumérienne de Enki & Ninhursag (antérieure de 1500 ans à l'invention de l'écriture hébraïque), un postulat rappelant étrangement la Chute d'Adam et Eve dans la Bible. Mais parler de plagiat, accuser les rédacteurs de la Bible d'avoir plagié le texte sumérien tient d'une affirmation anachronique.

On sait en tout cas que l'Ancien Testament est tributaire de Sumer pour l'origine de ses mythes et les présentes traductions de Enki & Ninhursag permettent de le vérifier une fois de plus . Ainsi a-t-on le droit à un récit à forte connotation sexuelle présentant une vision totalement inversée de la consommation du « fruit défendu ».

Les étudiants en science biblique et les amateurs d'archéologie se régaleront à la découverte des traductions proposées. Il est fort instructif de lire ce genre de comparaison, quand bien même on se refuse à en tirer les conclusions de Jovanovic. En effet, en précisant l'origine du mythe d'Eden, le théologien ou le libre penseur acquiert les moyens de penser avec encore plus d'acuité la singularité si particulière de la Genèse dont le texte emprunte certes à Enki & Ninhursag mais s'en éloigne et même s'y oppose avec une volonté farouche. Contre le pan-sexualisme sumérien, la rigueur et la froideur monothéiste. Faut-il pour autant parler de trahison comme le fait Jovanovic ? Le lecteur en sera seul juge.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité