Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
13 janvier 2010

Heroes Reborn: The Avengers: Earth's Mightiest Heros de Rob Liefeld et collectif

avengers

Nous sommes dans les années 90 : après un terrible combat contre Onslaught, les Quatre fantastiques et les Avengers sont morts. Économiquement parlant, les deux titres ne vendent pas assez, tout comme les mensuels Iron Man et Captain America. Marvel a donc l'idée de confier leurs personnages clés à Image comics qui a le vent en poupe (aujourd’hui, c’est le contraire…). Le propret Jim Lee s'occupera des FF et de Iron Man en compagnie d'autres artistes et Rob Liefield, l'enragé, de Captain America et des Avengers.

La relecture du Heroes Reborn consacré aux Avengers par Rob Liefield laisse un sérieux goût de déception. Que l'on aime ou pas Rob, il faut bien reconnaître que sa relecture des Vengeurs rend hommage aux vieux comics de Stan Lee et Jack Kirby tout en les passant à la moulinette Image : couleurs agressives, personnages musclés et violents, peu de cases par pages, etc. 

On prend donc un réel plaisir à voir un Thor vraiment barbare ou un Oeil de Faucon inquiétant. Sa Hellcat ou sa Sorcière Rouge ont de la gueule. Et donc, on ressent une véritable déception lorsque Marvel, insupporté par le traitement que Liefield réserve à ses personnages le vire et met en place une équipe de tacherons dont le seul but et de détruire le travail effectué jusque là pour liquider toute innovation et arriver au moment où les héros pourront revenir définitivement dans le monde de la Marvel, au sens propre comme figuré.

Autant dire qu'on a la un parfait massacre : non seulement Marvel a regretté d'avoir donné à Liefield les clés de la Ferrari mais de plus, elle lui a craché au visage et a fait de même avec les lecteurs, pourtant, nombreux, en leur montrant le peu de cas fait d'eux. Une fois revenu dans le giron de la Marvel, Kurt Busiek et George Perez s'occuperont des personnages et liquideront toute innovation pour une lecture passéiste. Désolant...

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité