Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
5 novembre 2009

Pedophilie et hédonisme

roman_polanski

Il y a deux hédonismes : un, dégueulasse, qui s'ingénie à comparer le pédophile Polanski et son viol à la création des Fleurs du mal de Charles Baudelaire (il fallait oser tomber dans une comparaison aussi déplacée !) et c'est celui de Philippe Sollers.

Et il y a celui de Michel Onfray qui, malgré tout le mal que je peux par ailleurs penser de lui, a le mérite de dire la vérité sans faire de ronds de jambe.

Contre Philippe Sollers, donc, le respect du corps des enfants. Du reste, les choses sont claires en ce qui concerne Sollers, puisqu'à en croire Onfray, "Matzneff réédite aujourd’hui sans problèmes Les moins de seize ans, un éloge massif de la pédophilie, y compris sous sa forme marchande, publié en 1974 dans une collection de Laffont dirigée alors par Jacques Chancel, puis qu’il publie le détail de ses frasques chez Gallimard dans une collection pilotée par Sollers." Pour se moquer - il le mérite - de l'affreux Sollers, revoyons cette belle mise à mort télévisuelle, où le vieux dandy jouisseur se fit enseigner Heidegger par un Onfray sec comme un coup de trique.

Enfin, on a aussi le droit à celui, tout aussi dégueulasse, de BHL pour qui certains intellectuels "au nom de la défense de l'enfance outragée [se livrent] aux amalgames les plus odieux (que ne les entend-on, ceux-là, dénoncer avec autant d'ardeur l'outrage, pour le coup, sans limite qu'est le martyre des enfants soldats en Afrique, ou des ­enfants esclaves en Asie, ou des centaines de millions d'enfants morts de faim, selon les estimations de la FAO, depuis... trente-deux ans ?)." - Qu'on m'explique le rapport entre le crime de Polanski et les souffrances des enfants victimes de la guerre...

Publicité
Commentaires
A
Mais une migration des blogs le monde a bousillée la moitié des articles et mise en page ...
Répondre
M
Je crois que c'est le retour en arrière ^^<br /> <br /> Par contre, le lien sur votre site ne renvoie à rien...
Répondre
A
pour le doublon, fausse manip (ou retour arrière qui reposte un commentaire ?)
Répondre
A
Sollers est parfaitement là où il faut en dénoncant l'esprit lourdingue de sérieux.<br /> Onfray dit "Ah oui il n'y a plus que des humoristes"<br /> Ce à quoi Sollers répond "Oui autre face de la même chose", ce qui est précisément le cas, d'ailleurs :<br /> <br /> "<br /> COMIQUES<br /> ET HUMORISTES<br /> <br /> Le psychologue se nourrit exclusivement dans la conscience ; moi, je ne veux qu'une inconscience impossible à acclimater.<br /> <br /> Les humoristes sont les fleurs artificielles du comique, ils cèdent aux spectateurs.<br /> <br /> Les clowns sont des humoristes.<br /> <br /> Les humoristes sont les pires idiots, ils ne peuvent amuser que celles d'entre-vous, chères lectrices, qui acceptent de porter des ceintures de chasteté. "<br /> Picabia
Répondre
M
Dommage que Sollers n'ait pas réussi à le faire passer alors. On voit qu'il est perdu face à Onfray et c'est bien dommage - un écrivain et penseur aussi cultivé que lui, c'est à peine croyable.
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité