Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
7 octobre 2009

Petit message aux idiots qui lisent la Bible...

writing_Bible_scroll_2

Tu craches sur le Trône de Pierre ? Tu es persuadé que l'Eglise te ment ? Bien entendu, elle a tronqué l'enseignement du Christ ? Qui n'était qu'un homme et couchait avec Marie-Madeleine, of course... sans compter que Jésus n'a d'ailleurs même pas existé ! Et puis tout le monde sait que Pierre était méchant et que Jean est le seul à avoir compris Jésus. De toute façon, les dogmes, ce sont des inventions et tu préfères invoquer des anges pour qu'ils t'exaucent. Alors, voilà pour toi :

Réflexion de Jean Daujat, dans sa Vie surnaturelle (1939) : « Tout ce qu’il y a de plus excellent dans l’Eglise, représenté par saint Jean, le disciple bien aimé, est soumis au contrôle du magistère de l’Eglise représenté par saint Pierre. Il faut se placer sous l’influence de saint Pierre pour vivre plus profondément de la vie de l’Eglise, du corps mystique. Il faut se placer sous l’influence de saint Jean pour pénétrer plus avant dans l’intimité du Sacré-cœur de Jésus » (cité par Julien Nanterre sur le Forum Rosa Mystica).

Enfin, tu prends toute la Bible au pied de la lettre et tu prétends que c'est Dieu qui y parle. Bien sûr, une simple lecture te prouverais le contraire... et tu crois dur comme fer que la Genèse est un évènement historique ? Voilà pour toi :

Constitution dogmatique Dei Verbum :
Pour la rédaction des Livres saints, Dieu a choisi des hommes; il les a employés en leur laissant l'usage de leurs facultés et de toutes leurs ressources (41), pour que, lui-même agissant en eux et par eux (42), ils transmettent par écrit, en auteurs véritables, tout ce qu'il voulait, et cela seulement (43).

Puisque Dieu parle dans la Sainte Ecriture par des intermédiaires humains, à la façon des hommes (45), l'interprète de la Sainte Ecriture, pour saisir clairement quels échanges Dieu lui-même a voulu avoir avec nous, doit rechercher ce que les hagiographes ont eu réellement l'intention de nous faire comprendre, ce qu'il a plu à Dieu de nous faire connaître par leur parole.

Pour découvrir l'intention des hagiographes, il faut entre autres choses être attentif aussi " aux genres littéraires ". En effet la vérité est proposée et exprimée de manière différente dans les textes qui sont historiques à des titres divers, dans les textes prophétiques, les textes poétiques, ou les autres sortes de langage. Il faut donc que l'interprète recherche le sens qu'en des circonstances déterminées, l'hagiographe, étant donné les conditions de son époque et de sa culture, a voulu exprimer et a de fait exprimé à l'aide des genres littéraires employés à cette époque (46). Pour comprendre correctement ce que l'auteur sacré a voulu affirmer par écrit, il faut soigneusement prendre garde à ces façons de sentir, de dire ou de raconter, qui étaient habituelles dans le milieu et à l'époque de l'hagiographe, et à celles qui étaient habituellement en usage ça et là à cette époque, dans les relations entre les hommes (47).

Dans la Sainte Ecriture, se manifeste donc, la vérité et la sainteté de Dieu demeurant toujours intactes, l'admirable " condescendance " de la Sagesse éternelle, " pour que nous apprenions l'inexprimable bonté de Dieu. et quelle immense adaptation de langage il a employée, prenant un soin très attentif de notre nature " (50). Les paroles de Dieu, en effet, exprimées en des langues humaines, se sont faites semblables au langage humain, tout comme autrefois le Verbe du Père éternel, ayant pris la chair de la faiblesse humaine, s'est fait semblable aux hommes (cité par Mukassa sur le Forum Cité Catholique)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité