Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
29 septembre 2009

Nietzsche à Nice de Patrick Mauriès

n

Dans ce  court récit, Patrick Mauriès s'intéresse à une rencontre inaboutie – l'Histoire s'avère parfois  ironique : Nietzsche a séjourné à Nice, ville dont il s'éprit. Y habita dans les mêmes périodes un jeune philosophe prometteur fauché par la mort, Jean-Marie Guyau. Se rencontrèrent-ils ? Toujours est-il que Nietzsche le lu, l'annota et que, surprise ! Guyau l'inspira au point où on peut se demander si Nietzsche ne le copia simplement pas !

Cette confrontation philosophique se double d'un récit des pérégrinations niçoises de Nietzsche et c'est un plaisir de suivre ce récit alerte et tendre sous la plume de Mauriès dont le style, tout en discrétion, sait s'effacer pour laisser parler des odeurs, images et sensations. Émouvant.


Publicité
Commentaires
M
Je suis ravi de vous avoir donné envie de le lire ^^
Répondre
D
bonjour,<br /> Dans la présentation de la morale d'Epicure de Guyau il est effectivement fait référence à la lecture qu'en a fait Nietzsche par contre "copier" me semble peut être un peu abusif<br /> Le livre de Mauriès m'intéresse, heureuse d'avoir lu ce billet
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité