Théâtre, volume 1 de Eric Emmanuel Schmitt
Ce premier recueil de théâtre de Eric-Emmanuel Schmitt réserve de grands moments : on commence avec La nuit de Valognes mettant un Don Juan vieillissant confronté à cinq femmes qu'il a trahi et qui souhaite administrer son procès. Le ton est excellent, fait d'humour et de drame, le respect de la pièce de Molière, total, les personnages, extraordinaires et la conclusion du récit bouleversante.
On enchaîne avec le Visiteur, dont j'ai déjà parlé, narrant la rencontre entre Freud et Dieu : dialogues formidables, personnages excellents, intensité du face à face superbe. Rien à redire : cette pièce est un chef d'oeuvre.
On termine alors sur deux monologues : le Bâillon est bouleversant et terrible ; l'Ecole du Diable, ingénieusement ironique. Un plaisir.
Ce recueil constitue donc un pur moment de lecture mettant en scène un grand théâtre philosophique et populaire à la fois invitant à l'éblouissement, la métaphysique et la remise en question de ses certitudes.