Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
27 septembre 2009

Le terrier de Franz Kafka

t

Je viens de lire un de ces grands textes brûlés ; quand la chair des mots devient incandescente et portée à la folie comme on la porte à des hautes températures : Le Terrier de Franz Kafka, nouvelle amputée et paranoïaque, grand texte sur l'angoisse – vraiment, je n'avais rien lu de tel !

Dans un terrier, une chose, cachée : homme ? Animal ? Fou ? De quel terrier s'agit-il ? Quelle est la créature le menaçant ? Pourquoi cette obsession pour le danger ?

La postface éclaire de manière intéressante le texte : réseau neuronal le terrier ? Symptôme de la folie ou encore de l'acte de création ? On ne le saura jamais puisque le texte est incomplet et on tremble rien qu'en imaginant ce qu'aurait donné un livre complet sur le sujet !

Pour moi : grand livre oedipien. Profond et rageant. Ignoble et malade.
Pur moment de lecture : je l'ai dévoré !

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité