Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
14 septembre 2009

Hymne à la fraternité de St Paul

caravaggio_st_paul

Dans sa belle traduction de Sébastien Castellion (1555) :

 
1 Corinthiens 13

1 Si je parlais langages et d'hommes et d'anges et que je n'eusse amour, je ne serai qu'airain qui sonne ou une cloche qui tinte.

2 Et si j'étais si grand prophète que je susse tous les secrets et sciences et si j'avais toute la foi qui peut être jusqu'à transmuer les montagnes et que je n'eusse amour, je ne serais rien.

3 Et si je dépendais tous mes biens en aumônes et livrais mon corps pour être brûlé, et que je n'eusse amour, je ne profiterais rien.

4 Amour est patiente et débonnaire ; amour n'a point envie ; elle n'est point légère ; elle ne s'enfle point ;

5 elle ne se porte point vilainement ; elle ne cherche point son profit ; elle ne pense point à mal ;

6 elle ne prend point plaisir à injustice, ains prend plaisir à vérité ;

7 elle souffre tout, croit tout, espère tout, endure tout,

8 amour jamais ne défaut. Et les prophéties seront anéanties; et les langues cesseront ; et la science sera anéantie.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité