b

Albert Cohen, journaliste à Marianne et entre autre co-auteur de La face cachée du Monde, livre qui fit grand bruit, s'attaque à la figure de notre intellectuel le plus populaire de France, Bernard Henri Lévy. Alors, que vaut ce livre ? Il s'agit en effet d'une biographie sérieuse mais vide de toute passion.

Bon, BHL, le personnage, qu'en dire ? Affabulateur, pas ennuyé avec l'à peu près, coupable d'avoir inventé le concept de haine de la France avec son Idéologie française, incohérent avec lui-même, à la fois courtisan et prince et spectateur/acteur d'une histoire à laquelle il essaye de s'engager en jouant un rôle tragique faisant de lui un bouffon.

L'intérêt du livre est au moins là : démystifier et démontrer que BHL est un symptôme français, dangereux qui plus est, qui mérite tout le mépris qu'on lui porte. Mais voilà : ça marche, donc, mais au prix que le lecteur, en lisant l'ouvrage, se demande s'il a bien fait de dépenser son bon argent pour apprendre l'histoire d'un filou dont les activités ne s'arrêteront qu'avec sa mort.