Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
10 août 2009

La vie de Jésus démystifiée : Pour une naissance de Jésus en l'an 105 avant notre ère de Michel Coquet

5117YBHAQCL

Jésus serait-il né un siècle avant notre ère ? C'est l'hypothèse de Michel Coquet dans La vie de Jésus démystifiée : Pour une naissance de Jésus en l'an 105 avant notre ère. Il s'agit d'une hypothèse en apparence sérieuse puisqu'elle repose sur les Manuscrits de la Mer Morte dans lesquels on apprend que le Maître de Justice de la communauté esseniènne (branche ésotérico-messianique du Judaïsme) s'appelait Jésus, qu'il fut mis à mort par les Romains mais qu'il échappa à la mort et donna témoignage de son calvaire, passant pour un ressuscité auprès de ses disciples... Seulement voilà, cette hypothèse n'est finalement traitée qu'à la toute fin du livre et encore, avec un manque d'explication la rendant bien difficile à suivre (il serait très utile de lire L'autre Messie de Israël Knohl en introduction) ! Autant dire que le livre aurait mérité un autre titre.

En fait, l'auteur se saisit de Jésus comme d'un prétexte pour remettre en question toute notre vision de la religion : persuadé que le Judaïsme doit énormément aux mystères égyptiens et hindouistes, Michel Coquet s'évertue à révéler l'ésotérisme derrière la façade officielle présentée par l'Eglise, le Christianisme n'étant qu'une branche du Judaïsme à l'origine. Dans ce contexte, le livre est tout à fait intéressant, voire même passionnant car c'est une histoire secrète que l'on découvre et justifiée par des notes même si les ouvrages cités ne sont pas des ouvrages scientifiques. Néanmoins, la masse d'informations révélées rend le livre quasi indigeste à la lecture. Il y a – et je n'exagère pas – au moins cinq informations complexes par page. Quand on voit qu'il en fait presque 380, je vous laisse faire le calcul !

Mais tout cela en vaut la chandelle. En se concentrant sur chaque sous-partie de chaque chapitre et en se faisant un résumé personnel avec les notions importantes, nul doute que vous allez acquérir une compréhension exceptionnelle de l'ésotérisme chrétien. Hélas, Coquet essaye de se faire passer pour un nouveau Guénon, mais on déplore tout de même un certain manque de rigueur chez lui. Plutôt que de reconnaître à chaque tradition une nature commune et une nature à part, il cherche à tout faire remonter aux Hindouistes en niant la spécificité du monothéisme juif.

Reste quand même un problème des plus troublants : le système de Coquet est tellement complexe que, par moment, on réalise que les Evangiles qu'il critique ouvertement sont sans doute bien plus cohérents que ce qu'il veut bien prétendre (voir l'étrange chapitre sur la Virginité de Marie qui commence par déconstruire le mythe pour finir par en reconnaître la vérité !).

En fait, après mûr réflexion, je crois qu'il se trompe complètement et que le Vatican a raison. Pourquoi ? Parce qu'en lisant des auteurs comme Guénon, justement, on découvre qu'il y a un ésotérisme constant dans les Evangiles qui remonte à des traditions antiques ce qui plaide pour une écriture inspirée. De plus, Tresmontant a démontré dans le Christ Hébreu (dont je parle dans ce blog) le caractère rapporté des conversations de Jésus. Enfin, ce n'est pas parce que Coquet n'est pas capable de résoudre certains mystères du Christ (ainsi est-il persuadé que "Laisse les morts enterrer les morts" ne peut être de lui) qu'il doit nous assurer que tout ce qui a l'air violent chez Jésus vient en fait de la figure du zélote Barrabas : en fait, par là, il démontre sa bêtise et son incapacité à décrypter le sens secret des paroles du Christ. Croyez moi : arrive un jour où les apparentes contradictions se dissolvent d'elles-mêmes et où la lumière se fait.

Je suis donc critique sur cet ouvrage : il est stimulant et certes intéressant. Mais de grâce ! ne prenez pas pour agent comptant ce qu'il chante : La voix est forte, mais fausse.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité