Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
23 juillet 2009

Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute de Maurice G. Dantec

51tHljpNy7L

Alors, ce nouveau Maurice G. Dantec ?

Il divise ce Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute (ouf !) : à peine sorti, les journalistes ironisaient sur sa taille – fini les gros pavés et place au format plus court avec un retour au source des romans ayant fait son succès : courses poursuites, néo-polar, cyberpunk... et encore, ce texte serait à l'origine une vieille nouvelle retravaillée par l'auteur pour le compte de son éditeur : genre, l'inspiration serait en berne et Dantec obligé de faire ses fonds de tiroirs.

Pourtant, en l'état, le bouquin est un petit bijou : de ce genre de livre qu'on est vraiment content d'avoir acheté... tout commence par un braquage dans une Poste par deux jeunes adultes en cavale. Du polar ? On croit, jusqu'au moment où l'on découvre qu'ils souffrent d'une maladie les ayant conduit en zone de quarantaine et dont ils se sont échappés. Une maladie les ayant rendus supérieurs : plus intelligents, analytiques et forts dans leur esprit. Mais où se trouve-t-on ? Dans un futur proche : sans soute dans une cinquante d'années... et comme de juste avec Dantec, il y a près d'une idée géniale par page. Tout est plausible, la géographie des fuites aussi : on part de France, ligne C du RER parisien et on vole jusqu'en Afrique.

Mais un bouquin de Dantec ne serait pas de lui sans une dose de logos chrétien, Verbe performateur, apparition d'un Ange, ancien jazzman, de magie kabbalistique ou de délires autour de l'ADN et des rêves aborigènes.

On sort de cette lecture émerveillé, comme des gosses qui auraient passé la journée dans une salle d'arcade à tester tous les jeux en même temps. Et tout ça avec un style méchamment ironique, du langage oral qui tient la route à l'écrit et un sens de la démesure neuronale réjouissant.

Pour voir le « trailer » du livre, cliquez ici.

Interview de l'auteur sur son roman : partie 1, partie 2.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité