Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
13 mars 2009

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

ami

La première fois qu’il le rencontre au lycée, il en tombe pratiquement amoureux. Fred Uhlman s’enthousiasme pour un jeune garçon, Conrad, dont il deviendra un ami très proche mais qui rejoindra Hitler alors que Fred, lui, est Juif.

Le récit, autobiographique, court et touchant, est servi par une langue de qualité. L’intensité du récit va croissant. On ressort impressionné de la lecture de ce petit livre qui dépeint une amitié forte, au-delà de la mort.

Publicité
Commentaires
M
Diantre ! Quelle blonde je fais...
Répondre
C
"mais qui rejoindre Hitler"?<br /> <br /> (Je me moque, parce que cela me fait oublier que je trouve des horreurs chez moi quand je me relis, après publication, bien sûr, sinon, ce n'est pas drôle.)<br /> <br /> Oui, "La lettre de Conrad" est moins connue, ce qui est dommage, car les deux récits sont complémentaires. Du point de vue de Hans, la vie est facile pour son ami, et la lettre de Conrad est surprenante. En fin de compte, tous les deux se seront aimés et en auront souffert, chacun à sa manière. Et vraiment, c'est très intéressant de voir de quelle façon.
Répondre
M
Ah, merci de ta remarque !<br /> J'ai rajouté quelque lettres à un mot (mais je n'en vois pas qui manque, muh...).<br /> <br /> Et merci aussi pour les références : je ne connaissais pas ! Ca m'intéresse. J'attends aussi de lire ton point de vue sur L'ami retrouvé car j'ai plus écrit un billet qu'une véritable critique ou analyse.<br /> <br /> Bien à toi<br /> Menon
Répondre
C
Ménon? Euuuh... comment dire? je crois que tu publies à des heures qui me laissent imaginer que tu ne dors guère, ce qui expliquerait l'absence de certains mots dans tes phrases ^^°. Diantre, si l'on m'avait dit que je te dirais ce que je dis aux élèves: "Tu vas trop vite, tu es trop impatient!"<br /> <br /> Et histoire de taquiner toujours plus, j'ajoute que tu es un sale copiteur, j'avais un billet en projet sur ce texte. >.< Tant pis, je me vengerai avec un roman de Zola, ce qui tombe bien, je viens d'en lire un. <br /> <br /> Je ne peux que te recommander de lire aussi "La lettre de Conrad", qui reprend l'histoire de "L'ami retrouvé", mais du point de vue de Conrad, cette fois, et confronter les deux récits est passionnant. Et la nouvelle "Pas de résurrection s'il vous plaît" est une brillante observation de la bêtise et de la cruauté ordinaires...<br /> <br /> Des récits indispensables à la fois pour l'historien et l'étudiant de l'âme que tu es. <br /> <br /> PS: Contente de te relire ^^
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité