Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
17 février 2009

Le présent perpétuel

Blaise_Pascal_77726

Blaise Pascal se plaint dans ses Pensées qu’on ne s’intéresse qu’au futur ou au passé et jamais au présent ; moi, je ne m’intéresse désormais plus qu’au présent et il a la durée d’une éternité insupportable.

Désormais, je ne peux plus ni penser le passé, ni quêter le futur. Ma vie n’est qu’un présent perpétuel. Eh bien, monsieur Pascal, malgré ce que vous croyez, je suis pourtant bien malheureux.

Publicité
Commentaires
M
Vous avez bien compris la chose et je vous remercie de votre sourire que je sais être charmant.
Répondre
M
Je n'ai pas la moindre idée de ce que vous vivez, mais je crois deviner ce que vous ne vivez pas. Et c'est bien ça dont vous devez être en quête, pas d'une saison de la vie, pas d'une personne ou d'une muse. Prenez de l'élan vers la vie, quelques risques, et acceptez le modeste mais tendre sourire que je vous envoie. =) Qui sait s'il ne fera pas des rebonds ?
Répondre
M
Tiens, Pascal dit exactement la même chose de la philosophie qu'il méprise. Comme nous en avions discuté, je ne suis pas loin de partager son point de vue.
Répondre
C
"Il appela à son secours la philosophie qui l’avait toujours secouru; il n’en tira que des lumières, et n’en reçut aucun soulagement."<br /> <br /> C'est l'une de mes phrases préférées, à la fois drôle et vraie... Voltaire l'écrivit à propos de Zadig, et ton mot à Pascal m'y a fait penser...
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité