Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
10 janvier 2009

La prescience de Dieu, la prédestination et la liberté humaine

4166K3MYR8L

Puisqu'il s'agit de se bâtir comme un Messie, un Homme réel créé, uni sans mélange à l'Unique incréé, se pose la question de notre liberté humaine. Elle existe nécessairement puisque pour donner vie à la nouvelle création, il faut une collaboration pleine et entière de l'Homme qui doit se dépouiller de ses antiques programmations animales et accepter d'aller vers Dieu.

Alors comment expliquer que la notion de prescience et de prédestination soit si présente dans le Christianisme ? Pour Claude Tresmontant, il s'agit d'une hérésie : dans La prescience de Dieu, la prédestination et la liberté humaine, le philosophe-théologien condamne les théories de la prédestinations : car si nous ne sommes pas totalement libre, à quoi bon se poser la question de notre collaboration ? En citant massivement la Bible, Tresmontant démontre que Dieu peut se laisser infléchir, qu'il peut modifier son point de vue, preuve que rien n'est écrit d'avance.

Si St Thomas d'Aquin trouve encore grâce à ses yeux, Tresmontant se paye Leibniz dans un long chapitre qui dévoile la pensée de ce Luthérien. Tresmontant, lui, se range du côté de Bergson qui estimait que la temps et de l'information et que, si l'on peut prévoir ce qui se dégrade dans la Création, on ne peut prévoir l'apparition de nouvelles informations.

Un ouvrage tout aussi passionnant que La finalité de la Création.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité