Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
19 mai 2008

Grant Morrison parle

grantm

Auteur de comics, artiste protéiforme, magicien, Grant Morrison n'est pas mon auteur de comics préféré (loin de là, même), mais j'adore l'entendre causer de magie et des changements affectant le monde. Pour en savoir plus sur lui, voici sa fiche wikipedia et aussi son site officiel.

L'interview qui suit est en Anglais mais elle vaut vraiment le coup d'être lue dans son intégralité ; histoire de briser les frontières de la réalité.

Je donne sa source : http://www.arthurmag.com/magpie/?p=1644

Publicité
Commentaires
M
Ah oui, je ne suis pas sûr du coup de vouloir l'acheter ! Si c'est pour lire des aphorismes abscons, ouais bof. Venant de grandes figures mystiques ou dans des textes sacrés, je veux bien, mais là... reste que je pourrais le trouver en bibli' je pense.<br /> <br /> Sinon, j'ai été jeté un oeil à ce que disent les consommateurs d'Amazon sur le livre de Guénon que tu cites et cela m'a l'air intéressant.<br /> <br /> Je reste ouvert à tes suggestions.
Répondre
D
Le Livre de la Loi est disponible en français, c'est un texte très curieux, composé de sentences brèves et énigmatiques où des déités égyptiennes sont évoquées comme Horus, on lit par exemple cette devise : « Fais ce que tu veux sera le tout de la Loi. » <br /> Crowley prétend avoir écrit ce texte pendant une expérience mystique en Egypte. <br /> C'est un personnage très controversé. <br /> Je ne sais pas s'il était totalement fou, si c'était un authentique initié ou si c'était un charlatan habile. <br /> Sa vision de la vie est déroutante. <br /> Je te renvoie à l’article de Wikipédia (la version anglaise est plus documentée que la française) pour en savoir plus sur ce personnage fascinant et très inquiétant.
Répondre
M
Oh, je crois que tu en sais bien plus que moi, visiblement ^__^<br /> <br /> En effet, le sujet m'intéresse et Grant a été celui qui m'a introduit à ces histoires. Je me suis renseigné sur la magie chaotique et j'ai trouvé le concept aussi amusant que déconcertant.<br /> <br /> Par contre, je n'ai pas lu les auteurs dont tu parles. J'ai bien noté le Crowley dont parle Grant et je serais curieux de le lire. Pour le reste des auteurs, je ne sais pas encore.<br /> <br /> Il faut bien dire que tout cela a un côté un peu... inquiétant. Je veux dire : soit tu n'y crois pas et tu lis ça pour t'amuser. Mais alors, autant lire un bon bouquin de fantasy ou de SF. Soit tu y crois et alors, comment ne pas avoir envie d'utiliser cela dans ta vie ?<br /> <br /> Bref, pour l'heure, je me dubite. L'autre truc, c'est que je ne ressens plus le besoin d'updater ce blog. Donc, si je lis Crowley, on verra si je ressens le besoin d'en parler ici. Mais au pire, je te tiendrais au courant !
Répondre
D
J'aime bien Grant, j'ai beaucoup aimé sa rage sociale dans les Invisibles, j'ai adoré We3 et son long run sur les X-Men.<br /> Je ne savais pas en revanche que l'ami Grant était séduit par l'ésotérisme et la magie et en particulier par le Livre de la Loi de Crowley. <br /> Je pensais que les connaissances occultes n’intéressaient vraiment dans le monde du comics qu’Alan Moore (voir son Promethéa) qui se définit comme un « sorcier ».<br /> <br /> Ménon, serais-tu toi aussi passionné par l’ésotérisme qu’il soit chrétien ou pas ?<br /> As-tu lu Crowley, Fulcanelli, ou encore Guénon ? <br /> Envisage-tu de parler de cela dans ton blog ?<br /> Si je demande cela, c’est que ces choses m’ont réellement passionnées quand j’étais adolescent (la lecture de « La crise du monde moderne » de René Guénon fut une vraie révélation) et qu’elles continuent à m’intéresser encore beaucoup !
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité