Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
2 mai 2008

Pourquoi je serais plutôt aristocrate de Wladimir Wolkoff

515N15Z38DL

Wladimir Volkoff, spécialiste de la désinformation récemment décédé (on découvrira une vie bien remplie avec sa fiche Wikipedia) signe avec ce Pourquoi je serais plutôt aristocrate, l’essai faisant suite à Pourquoi je suis moyennement démocrate, livre légèrement provocateur.

 

Son présent ouvrage s’avère très agréable à lire. L’aristocrate, pour Wolkoff, ce n’est ni le noble, ni le nanti, mais celui qui fait bien les choses, accepte l’idée de compétition et d’émulation, a des exigences de politesse, tenue et noblesse de cœur vis-à-vis de lui-même.

 

Le livre, en tout cas, fait du bien à lire, rappelle quelques fondamentaux indispensables à tous rapports humains et souligne aussi l’importance de la concurrence qui est inévitable et que le démocrate tente d’étouffer, l’égalitarisme étant, comme Napoléon Ier l’a si justement compris, l’opium du peuple français.

 

Au final, on pourra aussi conseiller cet ouvrage à des adolescents : son langage clair et accessible le rend très simple à lire, d’autant que l’ouvrage est écrit gros et ne compte même pas 150 pages. Ce serait un bon moyen de lui rappeler quelques valeurs dites dépassées par nos élites culturelles mais qui sont des bouées auxquelles se raccrocher en cas de gros temps.

 

Editions du rocher, 14,90 euros.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité