Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
1 mai 2008

L'absurde et la grâce de Jean-Yves Leloup

41C57ZBGVJL

Autobiographie écrite au début des années 90, L’absurde et la grâce retrace l’itinéraire spirituel de Jean-Yves Leloup. Ce théologien évite le piège de la démonstration voyeuriste, s’en tenant à un récit discret sur les zones d’ombres de sa vie, sans pour autant les taire. Ainsi, élevé dans une famille qui ne l’aimait pas, l’enfant connaîtra un viol, fuguera, finira SDF, prostitué et consommera alcool et drogue jusqu’au jour où, après un difficile voyage en Inde, il trouvera la grâce en Turquie devant une icône de Jésus qui le fera s’évanouir.

Sa rencontre avec la religion ne se fera pas sans heurt : sectarisme, homosexualité et méchancetés font bon ménage avec noblesse et grandeur d’âme. Lui-même chutera, et pas qu’un peu, vivant marié avec une femme alors qu’il avait fait vœux de chasteté. Il ira loin, jusqu’à se faire baptiser plusieurs fois ce qui constitue un grave désordre.

Au final, cet ouvrage éclaire le travail de Leloup et le justifie. Pourtant, lorsque l’on prend la parole pour dire quelque chose de Dieu, ses propres états d’âme devraient, normalement, ne pas se faire sentir. Or, en l’occurrence, L’absurde et la grâce raconte trop de choses sur Leloup : en repensant à ses livres, on se demande si c’est le théologien qui écrit ou l’homme malmené par la vie. Question corollaire : Dieu se résume-t-il à la somme de nos expériences ou transcende-t-il notre état ?

Albin Michel, 10 euros.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité