Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
5 mars 2008

Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête de Luc Adrian et le Père Pascal Ide

41FPATHENJL

On passe un très bon moment en compagnie de ce livre : Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête est l’œuvre de Luc Adrian, journaliste à Famille Chrétienne et le Père Pascal Ide, prêtre du diocèse de Paris. Ne vous imaginez pas qu’il s’agit d’un livre moralisateur et rasoir. Un coup d’œil à la photo des deux auteurs, au dos du livre, donne une petite idée de leur côté décalé : paire de lunettes noires, accoudé à un pur tagué. Un soupçon de rock’n roll, non ?

En tout cas, ils font preuve de beaucoup d’humour et de pédagogie. Chaque péché se voit traité dans ses différents aspects : en quoi constituent-ils un mal ? quelles sont les dérives auxquelles ils concourent ? à quelles vertus s’opposent-ils ? Le tout complété par un cours donné à un démon (!), franchement amusant, truffé de jeux mots débiles comme je les aime et qui montre comment le démon exploite nos faiblesses. Enfin, chaque chapitre se termine sur une fine et intéressante analyse de film mettant en scène le dit péché. C’est très instructif, même lorsque l’on n’a pas vu le long métrage en question.

Aux cours des pages, on se découvre orgueilleux, gourmand, paresseux ou libidineux et on repère aussi le comportement d’amis ou de collègues de bureaux ! Au final, on souffre un peu de voir son image égratignée à ce point mais il ne faudrait pas en concevoir une impression de désespoir, du type : « je suis trop nul, je ne changerais jamais ». L’épilogue au livre termine ainsi sur une note résolument optimiste, celle du pardon de Jésus, qui nous invite à nous dépasser sans en trépasser de fatigue pour autant.

Vraiment bien écrit et amusant, cet ouvrage de moral intéressera aussi les non-chrétiens, même si ces derniers risquent d’avoir beaucoup plus de mal à entendre les bons conseils donnés pour éviter de tomber trop bas.

Edifa, 16 euros.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité