Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
31 janvier 2008

Cinq leçons sur la psychanalyse de Sigmund Freud

51AZEAAY9NL

Si l’on retiendra pas la Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique comme étant utile à l’édification personnelle en rapport avec la psychanalyse, on ne saura trop conseiller la lecture de sa première partie donnant le nom général de l’ouvrage : Cinq leçons sur la psychanalyse.

Il s’agit de cinq conférences tenues en 1909 par Sigmund Freud lors de son voyage aux Etats-Unis où la psychanalyse restait encore largement ignorée. Ce sont des cours passionnant à lire, Freud étant un grand auteur, un grand romancier, lorsqu’il s’en donne les moyens et surtout qu’il en a la volonté (car lorsqu’il met sa casquette de scientifique, il a un style autrement plus opaque). On retrouve donc dans ces leçons ce qu’il est utile de connaître pour appréhender la psychanalyse avec facilité. Certes, nombreuses seront les questions à tourmenter le lecteur par la suite – car Freud esquisse des explications et ne va pas jusqu’au bout des choses – mais pour débuter, c’est parfait !


Quant à la suite du livre, c’est à dire la Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique, elle n’a qu’un intérêt limitée : rédigée en 1914, elle fait le point sur la portée de la psychanalyse dans le monde et voit Freud faire un sort à deux anciens comparses : Adler et Jung contre lequel il s’élève, remettant en cause leurs théories. Théories étant elles-mêmes en opposition avec les siennes. Un texte plus polémique donc, et daté, qui de toute façon reste toujours sujet à caution, la pensée de Freud n’ayant jamais cessé d’évoluer.

Payot, 5,95 euros.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'ai un petit travaille a faire en philosophie mais j'ai des difficultées avec cette matière.<br /> Je doit, de la 1er page de la première lecon a la page 16 présenter le texte en le coupant en diverses parties, le(s) problème(s), présenter les concepts et comment s'elabore le raisonnement.<br /> Merci d'avance pour les petites aides que vous pourriez me donner =)
Répondre
M
Ah oui Liliane, bien le bonjour, vous avez raison de citer ce livre qui est un pur plaisir de lecture et qui se dévore comme une enquête policière... Au plaisir de vous lire.
Répondre
F
En plus de ces deux textes de Freud, je recommande aussi au lecteur "La psychopathologie de la vie quotidienne" c'est un vrai plaisir de lecture : Freud y décrit un de ses actes manqués les plus amusants, comme en entrant dans une pièce il avait résolument envoyé l'une de ses pantouffles en lair et qu'elle avait attéri sur une de ses précieuses statuettes, une Vénus de Médicis, qu'il avait ainsi pulvérisé. Liliane Fainsilber.
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité