Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
11 janvier 2008

Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan de Juan-David Nasio

51SQ6HA6SML

Ces Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan par Juan-David Nasio ne concerneront qu’un public limité : celui des psychanalystes. Contrairement à ce que sa quatrième de couverture laisse croire, il ne s’agit certainement pas d’un livre de cours pour le grand public mais de séminaires tenus à l’attention de psychanalystes par Nasio, et complété par son exposé de 1979 sur le signifiant réalisé dans le propre séminaire de Jacques Lacan.

Autant dire qu’il vous faudra être un bon connaisseur de la psychanalyse et de la pensée lacanienne pour espérer comprendre quelque chose à cet ouvrage. Certains passages sont, disons le, carrément incompréhensibles et, de plus, on finit par ne même plus apprécier l’intérêt de ce fatras théorique puisque aucun exemple ne vient nous éclairer un peu sur la démarche à suivre.

Néanmoins, on relève quelques points intéressants, comme la question de la jouissance et du plaisir qui permet de mieux comprendre l’aphorisme lacanien invitant à « ne jamais céder sur son désir », et qui lie la question de l’esprit au corps. Cette réflexion ouvre des pistes intéressantes sur les relations sexuels, le suicide ou encore la violence.

Le concept d’objet (a) est assez difficile à manier mais la longue analyse de Nasio le lien au phantasme n’est pas sans intérêt même si, franchement, on aurait aimé plus de lisibilité.

Pour ma part, je n’ai quasiment rien retenu de la lecture de ce livre – et encore, c’était la deuxième fois que je le lisais ! Néanmoins, comme nombre d’ouvrages du genre, il peut aussi nourrit l’esprit et l’inconscient et vous permettre de vous interroger sur vous-même pour chercher.

Payot, 9 euros.

Publicité
Commentaires
M
Je suis là aussi d'accord mais le hic, c'est que Nasio dit des choses compréhensibles dont on a du mal à saisir la portée thérapeutique.<br /> <br /> En fait, il apporte de la théorie pure, mais sans expliquer en quoi cette théorie sera utile concrètement.
Répondre
M
Je ne l'ai pas lu entièrement, j'ai surtout été intéressée par les "passages" sur la notion du corps et celle de la jouissance. Son titre est un peu trompeur effectivement. En tout cas, j'ai eu plus de difficultés à lire certains textes des Ecrits de Lacan que des passages de celui-ci.
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité