Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
29 octobre 2007

La question humaine de François Emmanuel

418AR30HAPL

J’avoue, je n’ai pas compris le sens de La question humaine de François Emmanuel.

Ce très court roman met en scène un psychologue d’entreprise mandaté pour s’assurer du bon état psychologique d’un ponte de l’entreprise dans laquelle il travaille. Au cours de son enquête, il va se retrouver en possession de papiers relatifs à la solution finale.

L’intrigue s’annonçait intéressante mais l’exécution pose problème : jamais l’auteur ne met en corrélation les différents éléments de l’enquête ; au lecteur le soin d’assembler le puzzle et de saisir le sens de ce conte noire. Seulement voilà, moi je n’ai rien perçu de ce brouillard.

Néanmoins, et là on atteint un point intéressant, j’ai pris plutôt plaisir à le lire – mis à part un style guère reluisant. Disons que le côté mystérieux, tue, indéfinissable de l’histoire m’a porté et intéressé. Et j’espère que lors d’une prochaine lecture, le sens se révélera à mes yeux.

Stock, 12,50 euros.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité