Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
2 octobre 2007

L'île des esclaves de Marivaux

41HM9T6YRQL

Voilà une étonnante et excellente pièce de théâtre en un acte signée par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux : L’île des esclaves est une utopie scénique durant laquelle deux maîtres échangeront leur position avec leurs deux serviteurs. Grâce à cette expérience, chacun fera l’expérience, les uns de l’humiliation, les autres de l’autorité et à travers ce moment plein de tension, leurs caractères spécifiques en ressortiront profondément modifiés.

La pièce a beau faire une douzaine de pages, elle n’en n’est pas moins passionnante, et ce grâce à l’excellent dossier que propose Pocket. Une agrégée de lettres classiques propose une passionnante analyse de la pièce, suivie d’une mise en contexte des réalités socio-économiques de l’époque, complétée par les multiples interprétations que l’on peut faire du texte (chrétienne, marxiste, utopiste…) sans oublier les racines religieuses, historiques et philosophiques de Marivaux.

Au final, on acquiert une vision remarquable d’un texte qui s’avère bien plus complexe, audacieux et fascinant que sa première lecture pouvait le laisser croire. Un très grand livre à lire de toute urgence.

Pocket, 2,30 euros.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité