Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
2 septembre 2007

La chair de l'orchidée de James Hadley Chase

51tXxaFJsPL

La chair de l’orchidée de James Hadley Chase rconte la suite de Pas d’orchidées pour miss Blandish. On découvre que la miss en question a eu le temps, à la fin du précédent tome, de donner naissance à une enfant, Carol, une rousse aussi incendiaire que sa mère – une idée totalement absurde, mais bon... La petite a hélas hérité de la folie de son père et se trouve confinée en hôpital psychiatrique pour l’heure. Seulement, par une nuit sombre, elle réussit à s’évader : va alors commencer une sombre et terrible histoire.

Disons le clairement : ce roman n’est pas à la hauteur de Pas d’orchidées… : Chase a cherché un donner vie à un roman plus travaillé et mieux écrit mais, dans le même mouvement, il a oublié ce qui faisait le charme de son premier livre, à savoir un ton froid et direct, une violence crue sans justification et un appétit pour le macabre. Il balaye tout cela d’un revers de main dans La chair de l’orchidée : Carol devient une héroïne qu’il magnifie et met en valeur, lui offrant quelques scènes d’anthologie grâce à sa folie ainsi qu’une sirupeuse romance. Les seconds couteaux sont heureusement toujours aussi immondes et dégueulasses, mais le romancier en fait parfois trop.

Un problème se pose aussi dans sa volonté de multiplier les rebondissements, les surprises et les embûches. Tout cela fleure bon l’artifice destiné à rallonger le livre, jusqu’à cette dernière séquence parfaitement ridicule qui conclue le livre. On sent à quel point Chase a eu une influence déterminante sur le cinéma hollywoodien en lisant ce livre : on y retrouve tout ce que le cinéma US mettra en scène par la suite. Aujourd’hui, ce livre pourrait être adapté quasiment tel quel : c’est un scénario prêt à être tourné. A de rares occasions, Chase retrouve le souffle de son premier livre notamment lorsque Carol tombe sur les Flemming, un couple complètement barré qui fiche le frisson et qu’on verrait bien dans un Massacre à la tronçonneuse

Pourtant, malgré nos critiques, on aurait tort de croire que ce livre ne nous a pas plu. Il nous a déçu, nuance. En fait, on passe malgré tout un excellent moment à le lire : un bon roman de gare à bouquiner dans un train, un avion ou sur son canapé pour se délasser après une journée difficile. Seulement, il nous paraissait essentiel de bien faire comprendre à ceux ayant aimés Pas d’orchidées que, non, ils ne retrouveront pas le même niveau de roman. Chase s’est embourgeoisé en deux livres – entre Pas d’orchidées et La chair de l’orchidée, il a écrit Eva… Il n’aura pas perdu de temps.

Gallimard, 6,60 euros (à noter qu’on le trouve toujours dans sa vieille édition à 3,05 euros !)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité