2262024499

Voilà avec Jésus et Marie-Madeleine un petit livre fort intéressant et utile pour tous ceux s’interrogeant sur les relations unissant ces deux figure des Evangiles.

Roland Hureau commence par situer le personnage dans les récits des apôtres, explicitant le fait que Marie-Madeleine y est divisée en trois personnes différentes. Ensuite, il étudie son rôle et sa position dans les textes : la femme qui oint le Christ pour célébrer sa naissance et sa mort mais qui est aussi celle qui a pêché et a été lavé de ces même pêchés. Une partie importante du livre est consacrée à démontrer l’inanité de deux croyances : que Marie-Madeleine fut l’amante du Christ ou une initiée ayant reçu un enseignement secret. C’est avec intelligence et sincérité que l’auteur s’intéresse au double visage de la sainte : contemplative et active, en étudiant le discours évangélique et décodant sa symbolique.

Au final, cet opuscule vaut l’investissement car il vous donnera toutes les références sur ce personnage controversé de l’histoire chrétienne en vous faisant saisir sa psychologie, comme les multiples passions et interrogations qu’elle a suscitée au cours des siècles.

Perrin, 7 euros.