Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
26 juillet 2006

La plus belle histoire du monde - les origines de l'Homme

2020505762

Le récit de nos origines est tout simplement bluffant et fascinant. Pour un inculte en science comme moi, ce petit livre se révèle parfait car il aborde la naissance du Monde, de la Vie et des Hommes avec simplicité et intelligence.

Le romancier Dominique Simonnet mène l’enquête en interviewant à tour de rôle Hubert Reeves, astrophysicien – Joël de Rosnay, directeur de la Cité des Sciences –, et Yves Coppens, professeur au Collège de France.

Des trois récits proposés, on ne sait à qui remettre la palme du plus fabuleux. Chez Reeves, des images naissaient directement dans l'esprit, avec des explosions d’étoiles, des atomes se mêlant les uns aux autres. Assez fascinant, l’aveu que cette théorie laisse possible le rôle de Dieu ! Je ne saisis pas l’attitude des néo-créationnistes. Ils ont pourtant là quelque chose de profondément incroyable, démentiel et dont l’origine est tellement mystérieuse qu’ils auraient tout loisir de broder dessus. Deux éléments sont relevés par Reeves là-dessus : premièrement, le big bang a commencé par une libération de lumière (je dis « libération », parce que Reeves explique qu’il n’y a eu aucune explosion, contrairement à ce que tout le monde croit), or la Bible commence elle aussi par l’arrivée de la lumière

(1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.)

Là, j’avoue que le point de rapprochement que font Simonnet et Reeves ne me paraît pas très évident. Par contre, plus intéressant, lorsque Reeves explique qu’il y a des forces immuables (« les quatre forces de la physique ont présidés à l’assemblage des particules, puis à celui des atomes, des molécules et des grandes structures célestes (…) : force nucléaire, électromagnétique, gravité et force faible… Tout ce que nous pouvons dire, c’est que, contrairement à l’univers qui n’arrête pas de se modifier, ces lois de physique, elles ne changent pas, ni dans l’espace ni dans le temps (…) si elles avaient été légèrement différentes, l’univers ne serait jamais sorti de son chaos initial ») ou lorsque Joël de Rosnay évoque le fait que la Vie est apparue dans l’argile ; or, dans les légendes pensant la création de l’Homme, celui-ci naît toujours de la Terre (2.7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant). Bref, je vois là des pistes de réflexions saisissantes, et en tout cas plus complexes et sujettes à discussion qu’on a bien voulu me l’expliquer. Quant à la partie sur la Vie, on découvre qu’elle est née de la matière et plus précisément de molécules mêlées.

Quant à l’Homme, Coppens tord le cou à l’idée que nous descendons du chimpanzé alors qu’en fait, nous descendons d’un ancêtre commun aux Hommes et aux singes, ce qui n’est pas la même chose. Il fait très bien comprendre comment l’Homme est apparu de par la sécheresse du climat, suite à un déluge (faut-il là encore y voir une réminiscence dans le récit de Noé ?) et là, l’Homme s’habitue à son nouveau climat en mutant : le passage de la station simiesque à celle debout est là encore très compréhensible et simple à imaginer. Et on précisera qu’une fois de plus, Coppens avoue que ce développement de la vie est étourdissant et que le « hasard » ayant donné naissance à l’Homme tel que nous le connaissons aujourd’hui laisse là encore la possibilité de Dieu. Décidemment, seul Rosnay refuse de céder là-dessus, mais ses propos apparaissent d’ailleurs peu convainquant.

Finalement le livre se termine sur une conclusion prospective concernant le futur de l’Homme, de la Vie et de notre planète. Avec optimisme, les trois savants envisagent un développement positif possible pour la Terre.

Publicité
Commentaires
H
je ne retiens qu une phrase "la vie est apparue dans l argile " youpee ! moi qui me désole d un terrain argileux difficile à tranformer en jardin <br /> cela m ouvre des horizons nouveaux ; y'a plus qu a attendre, peut etre une nouvelle humanité naitra dans mon terrain
Répondre
M
Merci pour cette amicale remarque !
Répondre
F
j'aime bien ce blog,après avoir lu des commentaires simples je vais pouvoir acheter certains livres
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité