2290338036

Comme je suis un grand paresseux, je vais reprendre le résumé de J’ai Lu pour vous donner une idée de ce dont parle La prophétie des Andes :

À l'origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s'envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation: une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie. Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c'est notre propre quête qui débute. Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l'existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l'endroit adéquat... pour changer quelque chose en ce monde

Alors, oui, ce livre a été en 1993 le Da Vinci Code du moment : 10 millions de la Prophétie vendus dans 35 pays, ça calme. De plus, son auteur James Redfield donne aujourd’hui un certain nombre de conférences (il anime des groupes d’études autour des théories de son livre) et il a fini par produire l’adaptation cinématographique qui vient juste de sortir aux USA et au Canada. Pas de date pour la France, dommage. D’ailleurs, on trouve des sites et des blogs sur le Net de personne croyant dur comme fer aux théories de son livres et travaillant en groupe d’études dessus.

Et pourtant… Les quelques lignes qui vont suivre se montreront d’une très grande sévérité vis-à-vis de ce livre. Il faut dire qu’il y a un grand nombre de choses à pointer, mais n’oubliez pas ceci : ce bouquin est un excellent investissement ; ça se dévore, ça vous fait réfléchir et finalement, à la fin du livre, vous avez envie de lire la suite sans hésiter. Je le conseille donc, mais à condition de rester prudent vis-à-vis de ce qui y est dit. Explication :

Redfield est un petit malin : son livre donne à voir un héros qui va découvrir progressivement 9 révélations lui apportant la connaissance de la juste voie à suivre pour l’humanité. Ces 9 révélations sont donc des connaissances qu’il est indispensable de connaître pour progresser et atteindre le dernier stade l’évolution. Hum… comme les gnostiques ? Cela fait 21 siècles que des communautés ont dis la même chose que Redfield. Car, son roman est réellement pensé comme un programme d’élévation spirituel ! A tel point que l’auteur en oublie qu’il est écrivain : degré zéro de l’écriture. Tout est rédigé dans le style des bouquins américains sur le bonheur ou l’amour, avec des formulations hyper standardisés, des gens qui s’expriment de manière limpide du premier coup et qui, à peine vous ont-il rencontrés, abordent directement le sujet des révélations. Ainsi, le héros passe son temps à croiser des gens qui, spontanément, lui enseignent une nouvelle révélation : ils s’expriment tous de la même manière et se ressemblent tellement qu’on se demande pourquoi le héros tombe amoureux de Marjorie et pas de Julia puisqu’elles se comportent exactement de la même façon.

Ensuite, en ce qui concerne les théories de Redfield, comment dire… Si tout cela sonne si vrai, c’est que tout l’est ! Mais le hic, c’est que pas une seule chose écrite dans ce livre n’est de son fait : les coïncidences qui sont des signes à suivre pour s’élever ? Voir les théories sur la synchronicité développée par des gens comme Carl G. Jung ; la conception de l’histoire de l’occident ? Pas de problème, on apprend tout cela en FAC d’Histoire ; la physique nucléaire et son énergie qui révélerait le divin ? Une théorie développée par d’éminents savants comme dans le livre Le Tao de la physique ; le fait que nous soyons conditionnés par notre enfance et la relation de l’enfant au parent du sexe opposé ? Sigmund Freud, la psychanalyse ; les conflits entre personnes, les phénomènes de groupe, l’escalade dans l’agressivité ? N’importe quel bon manuel de psychologie sociale vous en dire plus et l’école de Palo-Alto a déjà théorisé tout cela ; l’Amour supérieur à atteindre en se libérant de la relation exclusive à une personne ? On appelle cela l’Agapé en grec. La dernière encyclique du Pape en traite, et c’est une vieille notion développée dans l’antiquité.

Vous comprenez, j’imagine, le « truc » : tout est vrai, mais hyper condensé, hyper simplifié, hyper digéré. De fait, ça a l’air incroyablement excitant et on meurt d’envie d’y croire. Vous pouvez ! Mais attention ! Les choses ne sont pas aussi simples que cela. Jamais. Et si vraiment vous souhaitez vous élever spirituellement, vous en avez pour une longue vie de lecture à retrouver les origines de tous les sujets évoqués dans le roman et les faire votre pour de bon !

http://www.celestinevision.com/

http://www.thecelestineprophecymovie.com/celestine/