Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
3 mars 2006

Une erreur d'écriture

"Relire un livre après quelque temps, relire un livre à côté duquel on est passé… Etrange : que s’est-il passé entre ces deux lecteurs pour que ce qui me paraissait obscur à la première lecture s’éclaire en partie à la deuxième ? Toujours est-il que mû par un instinct quelconque, je me suis lancé dans la redécouverte de cet ouvrage qui s’avère finalement très bon." : Voilà ce que j'écris dans mon entrée précédente où je parle de Paroles d'hommes... Rien ne vous choque ?

Pourtant, il y a là une belle erreur d'écriture, puisqu'au lieu d'écrire "que s'est-il passé entre ces deux lectures...", j'ai écrit : "que s'est-il passé entre ces deux lecteurs...". Comme si, finalement, ce n'était plus le même moi qui avait lu ce livre...

Autre détail amusant, j'ai retrouvé la première chronique que j'avais faite de ce livre et elle s'avère... excellente. En fait, mon résumé était parfait, alors même que je n'avais pas réellement compris ce que j'avais lu... Troublant et surprenant !

Quel lecteur suis-je donc devenu ?

Publicité
Commentaires
M
J'avais lu "deux lecteurs" dans l'extrait cité [n'ayant pas lu l'article d'origine] et, bien que furtivement interpellée, ça m'a surtout évoqué un livre où le lecteur découvre le lecteur, enfin, je m'exprime avec moins de clarté que vous à l'évidence. Un livre peut avoir bien des effets, et il semble fort probable que l'on ne soit plus tout à fait le même après avoir lu certains ouvrages.
Répondre
H
Bizarre, j'avais lu lecture....<br /> <br /> En tout cas cela montre que t'etait à fond dans la sujet....vu que ton toi meme homo inconscient s'est reveillé pour ecrire ces quelques lignes.<br /> <br /> Rien de troublant, c'est comme le sportif qui a trois essais (ortho?) et qui cartonne le premier sans parvenir à depasser la performance lors des deux autres....pareil ici sauf que t'es un sportif psychologique....(de la tete).
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité