Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
2 mars 2006

Les Evangiles apocryphes

202006622x.08.lzzzzzzz

Ce livre se présente comme un recueil d’Evangiles apocryphes, soit d’Evangiles qui ont été mis de côté par l’Eglise lors de la constitution de son canon officiel. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plupart des apocryphes sont sans intérêts : fragments de paroles, reprises sous une autre forme de préceptes des autres Evangiles, scènes de la vie du Christ où s’étalent naïveté et magie. Bref, à leur lecture, on comprend que l’Eglise ait voulu s’en débarrasser ! Néanmoins, on fera quelques critiques de formes à ce livre daté de 1983 : pour commencer, son introduction est déficiente dans son argumentation : ainsi, le commentateur ridiculise les apocryphes mais insiste dans le même mouvement sur le fait qu’ils pourraient intéresser les croyants. Ensuite, on ne trouve pas tout ici : une pauvre page de l’Evangile de Marie dont on a pourtant des fragments bien plus complets ; pas d’Evangile de Philippe présenté comme illisible... Et, cerise sur le gâteau, le livre affirme que l’Evangile de Thomas n’est pas antérieur à ceux du canon, alors que cela est faux !  Si le texte trouvé date du IIe siècle après Jésus Christ, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un texte écrit en copte et traduit à partir du Grec et que la rédaction première du texte date visiblement d'avant 200, peut-être même à l'époque de Jean ! (http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/1999/10.07/stigmates.html).

Reste néanmoins quelques perles dans ce livres plutôt ennuyeux (mention spéciale à l’Evangile de Nicodème au style théâtral digne d’un Shakespeare d’opérette) : le protoevangile de Jacques et l’Evangile du pseudo Thomas ; Le premier raconte l’enfance de Marie jusqu’au moment de la naissance du Christ, et le deuxième celle de Jésus jusqu’à ses 12 ans, moment où il se soumet à ses parents comme le dit Luc… Pour commencer, la géographie, ils ne connaissent pas ; ensuite, le style est fendard, puisqu’on sent les auteurs cherchant à imiter le style évangélique sans réellement y parvenir. Et surtout, les évènements mes enfants ! : Marie reçoit sa nourriture de la bouche d’un Ange, elle n’a jamais posé les pieds sur un endroit souillé, Joseph est son mari à 90 ans (grande influence de ce dernier Evangile sur l’iconographie religieuse : l’âne et le bœuf viennent de là et pas des Evangiles officiels !)… Et Jésus ! Un vrai sauvageon : et vas-y que je zigouille mes petits camarades pour un oui ou pour un non, que je tue mes profs parce qu’ils me manquent de respect… Z’y va, quoi ! J’suis l’Christ, man !! Non, là, c’est TROP fort. Ah mes enfants ! Qu’il est bon de rire…

http://www.ephphata.net/Evangiles%20et%20ecrits%20apocryphes/apocryphes-generique.html : quelques textes ici. On en trouve d’autres en cherchant sur google. Je ne sais pas si on peut mettre la main sur ceux de Jacques et du pseudo-Thomas

Le Seuil, 7,50 euros.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité